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Formation recouvrement amiable

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Durée: 2 jours
Frais: 800.00 HT
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Durée: 3 jours
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Formation recouvrement amiable : être en mesure de préparer un dossier pour le contentieux

Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L’entreprise qui s’organise pour prévenir et traiter à l’amiable ses retards de paiement en minimise l’impact financier et donne à ses clients l’image d’une entreprise bien gérée. Cette formation au recouvrement amiable permet d’optimiser le traitement des impayés

  • Objectifs
  • Programme
  • Pour Qui
  • Dates
  • Formateur
 
             

Les objectifs de la formation

  • Créer une procédure de relance adaptée à la société
  • Mener un entretien de relance et apprendre à négocier
  • Etre en mesure de construire son tableau de bord
  • Objectifs
  • Programme
  • Pour Qui
  • Dates
  • Formateur

Le programme de la formation

Le cadre juridique et financier de la relance

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat
  • Exploiter les pénalités de retard
  • Les clauses contractuelles protectrices
  • Arguments qualitatifs et financiers pour négocier les délais de paiement

Diagnostiquer l’encours client

  • Identifier les causes de retard de paiement internes et externes
  • Mesurer l’incidence des litiges
  • Signes de dégradation des clients

Créer sa procédure de relance

  • Calendrier et mode de relance par segment de client : écrit, téléphone, visite en clientèle.
  • Collaborer avec les commerciaux.
  • Renforcer la relation client par le traitement des litiges.
  • Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure, au contentieux..

Relancer différentes catégories de clients

  • Modes de paiement et garanties à l’international.
  • Recouvrer les créances publiques..

Les bons outils de gestion

  • Exploiter la balance âgée, relevé de compte clients, profil payeur, …
  • Fonctions des logiciels crédit.
  • Rédiger des écrits de relance efficaces.

Mener un entretien de relance

  • Les étapes de la relance.
  • Questionnement, reformulation, recentrage.
  • Bonnes expressions et termes à éviter.
  • Réagir au client agressif.

Apprendre à négocier

  • Rechercher une solution “gagnant – gagnant”.
  • Répondre non et préserver la relation commerciale.

Construire son tableau de bord

  • Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, taux d’échu, poids des litiges
  • Objectifs
  • Programme
  • Pour Qui
  • Dates
  • Formateur

A qui s'adresse la formation

  • Responsable crédits
  • Commerciaux
  • Responsable financier et responsable comptable

 

  • Objectifs
  • Programme
  • Pour Qui
  • Dates
  • Formateur

Date de formation

Du 14 au 15 Décembre 2020

  • Objectifs
  • Programme
  • Pour Qui
  • Dates
  • Formateur

Formateur

Jamil DHAOU

Directeur commercial, d’agence et général de plusieurs sociétés de recouvrement des créances et formateur en recouvrement pour des grandes comptes


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