La formation marketing opérationnel, est une formation multicanal, complète, fait le tour des outils de promotion et de communication print et Web. Elle apporte les clés pour réaliser des campagnes multisupports et en évaluer les résultats.
Les objectifs de la formation
- S’approprier l’ensemble des outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel multicanal de A à Z.
- Acquérir les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés.
- Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal.
- Mettre en perspective chaque outil dans une logique de création de valeur pour le client et pour l’entreprise.
Le programme de la formation
1/ Traduire la stratégie marketing en plan d’actions marketing opérationnel
- Démarche, étapes clés.
- De la segmentation des marchés à la segmentation opérationnelle.
- Le champ d’action du marketing opérationnel.
- Entraînement sur un cas d’entreprise.
2/ Définir sa stratégie marketing opérationnel
- Optimiser ses actions par une stratégie de ciblage efficace.
- Allouer budget et moyens.
- La stratégie de communication :
- cibles ;
- objectifs ;
- messages ;
- Trois outils clé :
- le carré opérationnel ;
- la copy-stratégie ;
- la fiche-action.
3/ Construire des messages attractifs print et Web
- Les composants du message : discours, visuels, logo, vidéo…
- Créer de la valeur pour le client par l’argumentation et les messages.
- L’adaptation aux nouvelles motivations d’achats des clients : REPERES.
- Traduire les caractéristiques des produits/services en bénéfices pour le client.
- Entraînement sur des micro-situations d’entreprises B to B et B to C.
4/ Bâtir son plan marketing opérationnel multicanal
- Les étapes clés du plan marketing opérationnel multicanal.
- Les différents supports du plan multicanal :
- promotion des ventes ;
- marketing direct ;
- salons et événementiel ;
- plaquettes commerciales ;
- street marketing.
- Les structures types de plans marketing opérationnel.
- Entraînement sur un cas d’entreprise.
5/ Intégrer le Web et les médias sociaux dans le plan marketing opérationnel
- E-mailing et e-newsletter : les éléments constitutifs.
- Les facteurs clés de succès d’un site Web.
- Le référencement naturel ou payant.
- Utiliser les réseaux sociaux et les blogs d’entreprise.
- Développer le marketing viral autour de ses produits et marques.
- L’inbound marketing pour attirer et séduire les clients et prospects.
- Entraînement sur un cas d’entreprise.
6/ Renforcer la synergie marketing vente
- Les moments de la synergie marketing-vente et relation client.
- Les argumentaires de vente :
-
- présenter les bénéfices clients ;
- se différencier de la concurrence.
- Les autres outils : fiches produit, catalogue, plaquette…
- Le book marketing-ventes.
7/ Contrôler et mesurer les résultats
- Mesure de la réussite :
- indicateurs clés par action et objectif.
- L’exploitation opérationnelle du bilan des actions :
- tableaux de pilotage, indicateurs et clignotants.
8/ Activités à distance
Pour illustrer un apport de connaissances :
- un vidéocast “Les tableaux de bord marketing” ;
- un vidéocast “2 clés pour réussir sa stratégie multicanal”.
- Pour bénéficier des conseils personnalisés d’un expert : une visio formation.
A qui s'adresse la formation
Une formation marketing opérationnelle s’adresse aux:
- Responsables marketing opérationnel en prise de fonction, manager marketing opérationnel et communication.
- Chefs de produit, chef de marché, assistant chef de produit.
- Managers commercial en charge du marketing opérationnel.
- Chefs de projet marketing opérationnel, chef de projet marketing multicanal, chef de projet marketing et communication.
- Chargé(e)s de communication marketing, responsable de promotion.
Date de formation
Du 12 au 14 mars 2020
Formateur
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