Les objectifs de la formation
Ce séminaire a un objectif double :
1- Maîtriser les éléments relatifs à l’élaboration votre stratégie Marketing (PAM) en cohérence avec le projet stratégique de leur entreprise.
2- Comprendre comment mettre en application votre stratégie Marketing et le décliner en Business Plan
Le programme de la formation
Intégrer votre stratégie Marketing (PAM) dans la stratégie de l’entreprise S’approprier la stratégie de l’entreprise :
- Traduire le projet stratégique en domaines d’activités stratégiques (DAS) et en produits phares
- Identifier les étapes de la stratégie marketing à mettre en ouvre
Du Plan Marketing Stratégique au Plan Marketing Opérationnel
- Les outils d’analyse et de décision du directeur commercial : l’essentiel de la démarche marketing
- Exploiter concrètement les outils fondamentaux du marketing
- Les concepts nouveaux, les évolutions récentes des méthodes de la stratégie marketing
- Arrêter les modalités de la prise de décision
- Orientations stratégiques à privilégier
- Se doter d’un dispositif de suivi, d’évaluation et de remédiation
Présenter et défendre votre PAM :
- Situer les enjeux de la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise, les différentes fonctions et les individus
- De l’analyse marketing aux actions terrain
- Hiérarchiser les objectifs, planifier les actions
- Elaborer tableaux de bord et outils de suivi
- Comment faire adhérer le personnel (motiver et crée des équipes transversales)
- Argumenter en termes de bénéfices clients (internes et externes)
- Faire adhérer
Décliner votre PAM en Business Plan :
- Définir vos objectifs stratégiques, tactiques, opérationnels
- Identifier les ressources utiles (Humaines, techniques, financières)
- Gérer l’allocation des ressources (Budget prévisionnel d’activité, plans de travail)
- Mesurer les écarts résultats/objectifs et y remédier
- Révision des objectifs et/ou des moyens
Etudes de cas : élaborer un PAM
- Analyser l’existant : forces, faiblesses, opportunités, menaces (SWOT)
- Faire des prévisions fiables veille, tendances, conjonctures, cycles économiques, cycles produits
- Arrêter votre décision stratégique : positionnement, segmentation, ciblage, fixation des objectifs
- Doser votre Marketing mixe : produit/prix/distribution/communication
- Evaluer les moyens utiles et contrôler les résultats
- Travaux d’atelier et études de cas pratiques
A qui s'adresse la formation
Commerciaux, ingénieurs commerciaux, recherche développement et technico-commerciaux agents d’accueil, standard, réceptionniste, secrétaires et secrétaires de direction et toutes personnes concernées par l’élaboration des stratégies marketing sont invités à une formation en stratégie marketing
Date de formation
Du 05 au 07 octobre 2020