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Stratégie marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel

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Les objectifs de la formation

Ce séminaire a un objectif double :

1- Maîtriser les éléments relatifs à l’élaboration votre stratégie Marketing (PAM) en cohérence avec le projet stratégique de leur entreprise.

2- Comprendre comment mettre en application votre stratégie Marketing et le décliner en Business Plan

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Le programme de la formation

Intégrer votre stratégie Marketing (PAM) dans la stratégie de l’entreprise S’approprier la stratégie de l’entreprise :

  • Traduire le projet stratégique en domaines d’activités stratégiques (DAS) et en produits phares
  • Identifier les étapes de la stratégie marketing à mettre en ouvre

Du Plan Marketing Stratégique au Plan Marketing Opérationnel

  • Les outils d’analyse et de décision du directeur commercial : l’essentiel de la démarche marketing
  • Exploiter concrètement les outils fondamentaux du marketing
  • Les concepts nouveaux, les évolutions récentes des méthodes de la stratégie marketing
  • Arrêter les modalités de la prise de décision
  • Orientations stratégiques à privilégier
  • Se doter d’un dispositif de suivi, d’évaluation et de remédiation

Présenter et défendre votre PAM :

  • Situer les enjeux de la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise, les différentes fonctions et les individus
  • De l’analyse marketing aux actions terrain
  • Hiérarchiser les objectifs, planifier les actions
  • Elaborer tableaux de bord et outils de suivi
  • Comment faire adhérer le personnel (motiver et crée des équipes transversales)
  • Argumenter en termes de bénéfices clients (internes et externes)
  • Faire adhérer

Décliner votre PAM en Business Plan :

  • Définir vos objectifs stratégiques, tactiques, opérationnels
  • Identifier les ressources utiles (Humaines, techniques, financières)
  • Gérer l’allocation des ressources (Budget prévisionnel d’activité, plans de travail)
  • Mesurer les écarts résultats/objectifs et y remédier
  • Révision des objectifs et/ou des moyens

Etudes de cas : élaborer un PAM

  • Analyser l’existant : forces, faiblesses, opportunités, menaces (SWOT)
  • Faire des prévisions fiables veille, tendances, conjonctures, cycles économiques, cycles produits
  • Arrêter votre décision stratégique : positionnement, segmentation, ciblage, fixation des objectifs
  • Doser votre Marketing mixe : produit/prix/distribution/communication
  • Evaluer les moyens utiles et contrôler les résultats
  • Travaux d’atelier et études de cas pratiques
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A qui s'adresse la formation

Commerciaux, ingénieurs commerciaux, recherche développement et technico-commerciaux agents d’accueil, standard, réceptionniste, secrétaires et secrétaires de direction et toutes personnes concernées par l’élaboration des stratégies marketing sont invités à une formation en stratégie marketing

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Date de formation

Du 05 au 07 octobre 2020

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Formateur


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